Introduction au développement en réalité virtuelle pour Mobile

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PROGRAMME DE LA FORMATION


Dans cette formation, vous apprendrez les bases du développement en réalité virtuelle, pour créer vos propres mondes immersifs et interactifs! Vous cherchez à toucher un maximum de public avec vos innovations? Dans ce module, nous aborderons comment développer des contenus en réalité virtuelle exécutable sur n'importe quel smartphone.


Vous apprendrez à mettre en oeuvre des environnements virtuels immersifs et à les rendre interactifs pour mieux impliquer votre publiques au sein de votre expérience immersive!


La formation peut être effectuée en présentiel ou en distanciel.


Du matériel de désinfection (lingettes adaptées, gel désinfectant, protections de visage jetables) sont mises à disposition.


OBJECTIFS DE LA FORMATION


  • Être capable de configurer un projet Unity pour déployer sur smartphone Android.

  • Être capable d'implémenter les interactions spécifiques à la VR sur smartphone pour une expérience riche et immersive.


PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui :

  • Informaticien / Développeur

Pré-requis :

  • Familiarité de l'outil informatique et notamment de Windows 10 ou MacOSX

  • Bases de programmation procédurale et/ou objet

  • Avoir les bases de développement d'environnments 3D avec Unity (voir formation "Aborder Unity3D par la pratique")


CONTENU DE LA FORMATION

Notre première expérience en réalité virtuelle : 

  • Intégrer le SDK Android pour la création de contenus en réalité virtuelle

  • Configurer les paramètres de compilation pour le déploiement

  • Premier aperçus de la configuration manette

  • Exercice - première partie : se confronter au vertige!

Interagir avec le monde à l'aide des manettesMapping Boutons / Actions

  • Se déplacer en réalité virtuelle : déplacement au joystick et mise en place d'un système de téléportation

  • Rendre nos objets préhensibles et manipulables

  • Scripts d'interaction

  • Exercice - deuxième partie - se déplacer dans notre monde et activer des éléments

Limiter le mal de la réalité virtuelleLe mal de la réalité virtuelle ? Qu'est-ce que c'est ?

  • Implémentation d'un filtre pour la vision périphérique

  • Exercice - troisième partie - Sauter d'immeuble en immeuble...


ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Alexis Clay est docteur en informatique de l'université de Bordeaux, chercheur associé de l'école d'ingénieur ESTIA, et fondateur d'Immersalis Consulting. Spécialiste en Interaction Homme Machine, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, il enseigne également depuis 2005 dans divers établissements supérieurs. Entrepreneur scientifique fortement influencé par les sciences humaines, Alexis saura adapter son discours aux problématiques qui vous concernent.  Valentin Gaillard est ingénieur de recherche chez Immersalis Consulting.  De formation informatique, il est spécialisé en développement en réalité virtuelle et augmentée à travers Unity3D.


SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Évaluation de la production technique.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.


RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Documents supports de formation projetés.

  • Travaux pratiques encadrés

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.