Introduction au développement en réalité virtuelle pour Casque

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PROGRAMME DE LA FORMATION


Dans cette formation, vous apprendrez les bases du développement en réalité virtuelle, pour créer vos propres mondes immersifs et interactifs! Que votre objectif soit la création du prochain jeu vidéo VR, où le développement de solutions en réalité virtuelle pour votre entreprise, vous découvrirez avec nos formateurs aguerris les fondamentaux de la réalité virtuelle, et comment les mettre en application au sein des principaux casques du marché.  A l'issue de cette formation, vous serez capables de manipuler les outils spécifiques à la plate-forme Unity pour développer un environnement virtuel pour déploiement dans un casque HTC Vive et Oculus Quest. Vous apprendrez également comment interagir avec le monde virtuel, en proposant plusieurs modes de déplacement et de manipulation naturelle.  Des casques de réalité virtuelle peuvent être mis à disposition pour la durée de la formation.  Formation en présentiel. Du matériel de désinfection (lingettes adaptées, gel désinfectant, protections de visage jetables) sont mises à disposition.


OBJECTIFS DE LA FORMATION


  • Être capable de configurer un projet Unity pour déployer sur casque HTC Vive ou Oculus Quest.

  • Être capable de configurer les manettes associées au casque pour l'interaction.

  • Être capable d'implémenter divers modes de déplacement en réalité virtuelle.

  • Être capable de créer des interaction naturelles de manipulation du monde virtuel.


PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui :

  • Informaticien / Développeur

Pré-requis :

  • Familiarité de l'outil informatique et notamment de Windows 10 ou MacOSX

  • Bases de programmation procédurale et/ou objet

  • Avoir les bases de développement d'environnments 3D avec Unity (voir formation "Aborder Unity3D par la pratique")


CONTENU DE LA FORMATION

Notre première expérience en réalité virtuelle : 

  • l'Oculus QuestIntégrer le SDK Oculus Quest pour Unity3D

  • Configurer les paramètres de compilation pour le déploiement

  • Premier aperçus de la configuration manette

  • Exercice - première partie : se confronter au vertige!

Interagir avec le monde à l'aide des manettesMapping Boutons / Actions

  • Se déplacer en réalité virtuelle : déplacement au joystick et mise en place d'un système de téléportation

  • Rendre nos objets préhensibles et manipulables

  • Scripts d'interaction

  • Exercice - deuxième partie - se déplacer dans notre monde et activer des éléments

Limiter le mal de la réalité virtuelleLe mal de la réalité virtuelle ? Qu'est-ce que c'est ?

  • Implémentation d'un filtre pour la vision périphérique

  • Exercice - troisième partie - Sauter d'immeuble en immeuble...


ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Alexis Clay est docteur en informatique de l'université de Bordeaux, chercheur associé de l'école d'ingénieur ESTIA, et fondateur d'Immersalis Consulting. Spécialiste en Interaction Homme Machine, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, il enseigne également depuis 2005 dans divers établissements supérieurs. Entrepreneur scientifique fortement influencé par les sciences humaines, Alexis saura adapter son discours aux problématiques qui vous concernent.  Valentin Gaillard est ingénieur de recherche chez Immersalis Consulting.  De formation informatique, il est spécialisé en développement en réalité virtuelle et augmentée à travers Unity3D.


SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Évaluation de la production technique.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.


RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Documents supports de formation projetés.

  • Travaux pratiques encadrés

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.