Aborder Unity 3D par la pratique

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2 à 8

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Vous avez envie de créer votre jeu vidéo ? De créer vos propres contenus pour la réalité virtuelle et augmentée ? 

Venez vous initier à Unity3D, la plate-forme de développement n°1 de création de jeu vidéo ! Dans cette initation encadrée par des développeurs confirmés, vous apprendrez les bases du logiciel et de ses possibilités dans la création de vos propres mondes 3D interactifs. Cette formation est divisée en trois parties, suivies d'un projet personnel accompagné. Tout d'abord, vous aborderez le logiciel Unity3D, ses grands principes, et son interface. Dans la deuxième partie, vous aborderez les notions de bases de création d'un environnement 3D interactif. Ensuite, vous passerez à des notions intermédiaires, pour donner de la de vie à vos créations!


OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Découvrir les fondamentaux de la création de scène sous Unity

  • Créer un personnage jouable en première personne - gérer les inputs (clavier / souris / manette)

  • Interaction avec la scène 3D

  • Intégrer la physique - Rigid Body et Colliders

  • Interfaces 2D - Canvas

  • Manipuler le système de lumières

  • Ajouter des animations à un modèle

  • Manipuler le système de son

  • Décorer sa scène : skybox, particules, assets...

  • Travail en collaboration

  • Utiliser les scripts


PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui

  • Quiconque ayant des bases en langage C#

Pré-requis

  • Connaissance des principes de programmation

  • Habitude de l'usage d'un ordinateur

  • Matériel : Windows 10 et souris nécessaires

  • Espace de stockage : environ 20 Go


CONTENU DE LA FORMATION

Introduction à Unity - Découverte de l'outilDécouvrir les principaux concepts de Unity à travers son interface : 


Module 1 : Introduction à Unity

  • Présentation et installation

  • Découverte de l'interface Unity

  • Navigation dans la vue scene

  • Assets et Asset store

  • GameObjects et Composants

  • Créer ses propres composants : les scripts

  • Manuel et documentation

  • Mathématiques pour la 3D : Vecteurs et Marices


Module 2 : Notions fondamentales

  • Fondamentaux de rendu 3D

  • Les caméras dans Unity

  • Gestion des lumières dans Unity

  • La physique dans Unity

  • Inputs Utilisateurs

  • Gestion du son

  • Prefabs

  • Gestion des events

  • Compilation, paramètres de compilation et build


Module 3 : Notions intermédiaires

  • Créer des interfaces 2D

  • Utiliser le lancer de rayon

  • Gestion des animations

  • Systèmes de particules

  • Utilisation des Coroutines

  • Créer une expérience multijoueur

  • Travailler à plusieurs


  • Minis projet en autonomie


ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Alexis Clay est docteur en informatique de l'université de Bordeaux et chercheur associé de l'école d'ingénieur ESTIA en Interaction Homme Machine, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. 


SUIVI DE L'ÉXÉCUTION ET ÉVALUATION

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Travaux pratiques encadrés

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.