SUMATRA : RÉALITÉ AUGMENTÉE ET STYLO CONNECTÉ

Imaginer et concevoir les outils et usages de la réalité augmentée pour la maintenance industrielle de demain.

Un enjeu majeur pour l’industrie consiste à mettre à disposition des opérateurs de maintenance sur le terrain la bonne information relative à leur mission et au contexte opérationnel dans lequel ils l’exercent. Les facteurs de gains de productivité et d’efficacité, d’amélioration de la qualité, de flexibilité sont très importants.

 

L'usage de terminaux mobiles offre des avantages indéniables en termes d'accessibilité de l'information. La réalité augmentée permet quant à elle une contextualisation de cette information documentaire directement depuis les systèmes d'information jusque dans l'espace de travail des opérateurs. Le projet SUMATRA (SUpport aux techniciens de MAintenance sur Terminaux mobiles en Réalité Augmentée) a pour objectif d'imaginer les outils et usages des opérateurs de maintenance du futur.

SUMATRA.png
 
pexels-anna-shvets-5324972.jpg

NOTRE RÔLE DANS LE PROJET

Immersalis a été sollicitée dans le cadre du projet SUMATRA pour une collaboration avec l'école d'ingénieur ESTIA sur la co-conception et le développement de prototypes multimodaux permettant l'accès à la documentation et à l'enrichissement de cette dernière par des opérateurs de maintenance sur le terrain.

Pour réaliser ce travail, nous nous sommes appuyés sur des travaux préliminaires d'analyse d'activité réalisés par la PEPSS (Plateforme d'Évaluation, de Prototypage & de Tests d'Usages), mettant en évidence une particularité majeure : la volonté de conserver l'usage de la documentation papier, pratique aujourd'hui majoritaire.

En collaboration avec l'école d'ingénieur ESTIA, nous avons donc conçu un système proposant à la fois une manipulation mobile par tablette et smartphone, l'usage du papier à travers un stylo numérique, et l'affichage en réalité augmentée.

 

CONCEPTION

Après avoir constitué un état de l'art scientifique sur les interactions mettant en œuvre ces technologies, nous avons donc conçu un écosystème couplant des appareils mobiles (tablette et smartphone), un stylo numérique, et des lunettes de réalité augmentée.

 

Cette conception multi-dispositifs permet de faire valoir les forces de chaque modalité tout en compensant les faiblesses, ainsi:

  • La tablette et le smartphone jouent un rôle similaire d'affichage et de manipulation de la documentation. Cette redondance technique n'empêche pas un usage complémentaire des deux dispositifs, chacun présentant des fonctionnalités de préférence (visualisation sur tablette ou prise de photo par smartphone par exemple).

  • Le stylo numérique permet d'enrichir la documentation papier de façon naturelle, à travers des annotations, schémas… Ces enrichissements sont directement intégrés au système d'information pour ensuite être revus, validés, et mis au propre.

  • Les lunettes de réalité augmentée permettent de contextualiser la documentation au sein de l'espace de travail, par exemple en "accrochant" le descriptif d'une manipulation à côté de l'élément à manipuler. On retrouve ainsi un des usages du papier.

SUMATRASschema.png
 
 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?