Eye-tracking

Comprendre ce qu'est l'eye-tracking et ses domaines d'application dans l'industrie

Immersalis-capsule-3-eye-tracking

L'eye-tracking : commander au doigt et à l'oeil

« La vérité est dans l’œil de celui qui regarde », nous disait Platon. L’oculométrie, ou eye-tracking, offre une excuse pour prendre cette maxime de façon littérale. Les mouvements de nos yeux, nos « stratégies de regard » sont révélateurs de nos processus cognitifs. Analyser les comportements oculaires des utilisateurs permet ainsi de les comprendre sous une nouvelle perspective, et d’utiliser le regard comme nouveau canal d’interaction, déchargeant ainsi les canaux classiques. Le regard peut alors être utilisé comme un nouveau canal d’interaction avec le monde extérieur.

Contrairement à une caméra, nos yeux n’ont une image nette que sur un cône très réduit. Résultat : nous bougeons constamment nos yeux, de point d’intérêt en point d’intérêt. L’eye-tracking (en français oculométrie) est une technique permettant de déceler le focus du regard d’un utilisateur. Principalement utilisé en tant qu’outil d’analyse marketing et ergonomique, on l’utilise également pour l’interaction, ce qui permet de contrôler l’ordinateur au doigt… et à l’œil.

Analyse et interaction

On distingue deux grands cas d’application de l’oculométrie : l’analyse des comportements oculaires, et l’interaction par le regard.

Le regard est une modalité inconsciente, reflet de nos processus cognitifs. Notre regard peut en effet être attiré par l’environnement (un mouvement, une couleur vive) ou guidé par nos objectifs (où donc sont mes clés ?). L’analyse du regard est ainsi largement utilisée en marketing et ergonomie, mais permet également d’étudier et de documenter les stratégies de regard d’opérateurs experts, facilitant ainsi le transfert d’expertise, la formation, et l’évaluation.

En tant que modalité d’interaction, le suivi de regard permet de valider des processus opérationnels (par exemple, la validation semi-automatique de points de contrôle visuels), et peut s’inscrire comme interaction complémentaire naturelle pour des situations précises (par exemple, défilement automatique d’un document, affichage d’informations supplémentaires d’un élément regardé).

Les technologies du marché

Eye-trackers pour écrans

Ces eye-trackers se présentent sous la forme de barres à fixer sous l'écran. Après une rapide configuration et calibration (quelques secondes seulement), elles permettent d'analyser les comportement oculaires sur un stimulus présenté à l'écran, ou de contrôler votre application par le regard.

Eye-trackers « lunettes »

Ces eye-trackers sont intégrés à des lunettes, ce qui permet de réaliser des études de terrain. L'explicitation et le transfert de l'expertise, la performance professionnelle, l'étude des stratégies de regard en situations dynamiques (comme la conduite) sont autant de cas d'usages où ces eye-trackers ont toute leur place.

Eye-tracking en réalité virtuelle

L'eye-tracking n'est à notre sens ni plus ni moins que la prochaine révolution de la réalité virtuelle. Outre l'analyse sur des modèle 3D, l'eye-tracking transforme l'interaction en réalité virtuelle, la rendant immédiate et intuitive. Cerise sur le gâteau, l'eye-tracking permet également de réduire drastiquement les coûts de calcul liés à la réalité virtuelle.

Quelles applications ?

Outre les études marketing et ergonomiques, l’analyse des comportements oculaires propose un réel intérêt en termes de transfert d’expertise et d’évaluation de la performance. L’expertise se traduit entre autres par une difficulté à expliciter certains comportements devenus automatiques.

En enregistrant et analysant les stratégies visuelles d’un technicien expert, on peut identifier les comportements et stratégies spécifiques mises en place dans l’accomplissement des tâches. Ces stratégies peuvent alors être documentées pour être disséminées. De la même façon, en mesurant les comportements oculaires d’un novice, il devient possible d’identifier les potentielles failles dans la réalisation des tâches et d’optimiser les procédures de manipulation.

​L’interaction par le regard, quant à elle, peut être un moyen de décharger cognitivement les utilisateurs/opérateurs lors de manipulations complexes : par exemple, par le défilement automatique d’un document, l’affichage d’informations supplémentaires d’un élément regardé, ou l’adaptation de l’interface à l’élément de focus. Mais le regard, ici utilisé comme modalité complémentaire, peut également se révéler une modalité principale d’interaction, par exemple pour la validation d’inspection visuelle en maintenance, en vérifiant automatiquement si l’intégralité des points de contrôle d’une inspection visuelle a été couverte.

Points à connaître

Le choix de l’eye-tracker est important pour une bonne intégration de cette technologie. Mais avant tout, une méthodologie rigoureuse d’analyse est nécessaire pour parvenir à des résultats fiables. L’eye-tracking n’est pas la réponse à tout ; mais bien manipulée, cette technique peut fournir des conclusions solides.

L’eye-tracking émerge également dans l’industrie en tant que modalité d’interaction et s’avère extrêmement prometteur en tant que modalité complémentaire à des modalités plus classiques (clavier/souris, tactile).

immersalis-eye-tracking

L'eye-tracking en réalité virtuelle

Dernièrement, des eye-trackers ont été intégrés à des casques de réalité virtuelle. Cette innovation présente d’immenses possibilités, tant sur le plan de l’analyse que de l’interaction.

L'eye-tracking pour évaluer les comportements

L’analyse des comportements oculaires en réalité virtuelle permet d’évaluer ces comportements avec des maquettes numériques au lieu de maquettes ou environnements réels. Ceci ouvre donc la voie à des évaluations dans la phase de conception : évaluation ergonomique d’un nouveau poste de travail, nouvel arrangement de rayonnage, clarté d’une architecture… etc.

L’interaction par le regard en réalité virtuelle ouvre un tout nouveau champ de possibilités. Savoir ce que regarde l’utilisateur permet de déterminer que l’objet regardé et le centre d’intérêt de l’utilisateur, ce qui permet de fluidifier l’interaction et la rendre plus naturelle.

Immersalis-capsule-3-eye-tracking
immersalis-eye-tracking-total

Zoom sur le projet GEO EYE MAPS de TOTALENERGIES

Dans ce projet réalisé avec TotalEnergies, nous avons utilisé l’eye-tracking pour faciliter la manipulation d’un logiciel d’étude géologique par des experts.

En savoir plus