Abstract Background
AutomateEtBorneSMALL.jpg

ENGAGER LES UTILISATEURS D'UNE BORNE DE COMMANDE AVEC L'EYE TRACKING

L'entreprise E-Konbini développe et commercialise des distributeurs connectés de plats préparés. Les commandes peuvent se faire à distance par internet ou sur place grâce à une borne tactile.

Comment transformer l'expérience utilisateur de la borne ? En permettant aux utilisateurs de la contrôler par le regard...

 
EKonbini-AppliPhoto-smaller.jpg

IMMERSALIS DANS LE PROJET

La première tâche d'Immersalis a été de lever les verrous technologiques inhérents à l'usage d'un oculomètre sur une borne de commande grand public, notamment :

  • Le développement d'une calibration "éclair" de l'appareil, pour ne pas interrompre l'expérience de commande ;

  • l'étalonnage physique du système pour s'adapter à la grande variabilité inter-individuelle de tailles des utilisateurs ;

  • Le développement d'interactions oculaires pour offrir une expérience nouvelle et engageante aux clients.

 

RÉALISATIONS

ÉTAT DE L'ART SCIENTIFIQUE

Un bon état de l'art constitue les fondations de tout projet de recherche. Immersalis a rédigé un état de l'art scientifique de l'interaction oculaire sur des bornes publiques, mettant en évidence les verrous majeurs de l'utilisation de l'eyetracker sur une borne publique de commande comme par exemple: la variabilité dans les tailles des utilisateurs, la calibration à chaque nouveau passage, et les problématiques de luminosité en environnement non contrôlé.

EXPLORATION EXPÉRIMENTALE

Un oculomètre nécessite une calibration propre à chaque utilisateur. Dans notre usage sur une borne publique, cette étape de calibration est nécessaire à chaque nouvelle commande. Un compromis est donc à trouver entre la rapidité de la calibration de l'outil et la précision des mesures.

Une expérience utilisateur nous a permis de mettre en concurrence nos divers choix techniques pour la calibration et choisir la méthode la plus adaptée. 

DÉVELOPPEMENT D'UN PROTOTYPE

Nos résultats préliminaires nous ont permis d'implémenter un prototype fonctionnel d'interaction oculaire. En s'appuyant sur des oculomètres Tobii 4L puis 5L, nous avons implémenté EyeScroll, un défilement automatique des contenus par le regard, et Lean&Zoom, une interaction permettant de zoomer sur un contenu en s'en approchant.

DISSÉMINATION SCIENTIFIQUE

Nos résultats préliminaires nous ont permis d'implémenter un prototype fonctionnel d'interaction oculaire. En s'appuyant sur des oculomètres Tobii 4L puis 5L, nous avons implémenté EyeScroll, un défilement automatique des contenus par le regard, et Lean&Zoom, une interaction permettant de zoomer sur un contenu en s'en approchant.

  • Alexis Clay. Usage de l’oculométrie comme interaction complémentaire au tactile sur des bornes publiques. 30eme conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Oct 2018, Brest, France. 6p. [LIEN] [PDF]

  • Alexis Clay. Évaluation exploratoire d'une calibration camouflée pour l'interaction oculaire. Résumés étendus de la 31e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2019), Dec 2019, Grenoble, France. pp.1:1-6. [LIEN]

  • Laura Voisin, Alexis Clay, Julien Nelson. Évaluation d’une borne multimodale d’Interaction Homme-Machine à commande oculaire. Conférence ErgoIA2021, 6-8 oct. 2021, Bidart, France. En cours.

 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?