Abstract Background

RÉDUIRE LA CHARGE COGNITIVE DES UTILISATEURS

L'humain est une créature intrinsèquement multimodale : nous communiquons simultanément à travers divers canaux, comme notre voix, notre regard, notre corps...

L'interaction multimodale développe, dans notre relation à un système numérique, la multiplicité des canaux de communication. Ce faisant, nous pouvons adopter une communication plus proche de notre fonctionnement naturel, tirant parti des forces et faiblesses des divers appareils à notre disposition, et réduisant la charge cognitive due à l'utilisation du système en élargissant la bande passante d'interaction.

83554908_s.jpg
 

COMMUNIQUER DE FAÇON PLUS NATURELLE EN MULTIPLIANT LES CANAUX

"Mets ça là". En pointant du doigt, je désigne l’objet à déplacer, puis l’endroit où le déposer. Quoi de plus naturel pour nous ? Pour l’ordinateur, c’est une autre paire de manche: il faut comprendre l’ordre vocal, reconnaître le geste de pointage, déterminer l’objet pointé puis l’endroit; et enfin assembler toutes ces informations en un tout cohérent.

Voilà ce que propose la multimodalité en pratique: mettre en oeuvre et combiner diverses façons d’interagir pour instaurer un dialogue « naturel », ce qui permet à l’utilisateur de focaliser ses ressources cognitives sur la tâche métier, et non sur l’interaction avec l’ordinateur. Ainsi, l’interaction multimodale devient un passage obligé de notre transformation numérique. Devant la masse toujours grandissante d’information à traiter, il est impératif de mettre à profit notre capacité naturelle à communiquer selon plusieurs vecteurs simultanément.

LES TECHNOLOGIES DU MARCHÉ

Depuis une dizaine d'années, nous assistons à une explosion des matériels proposants de nouvelles modalités d'interaction : eye tracking, capture du mouvement, reconnaissance vocale… La conjonction de ces modalités au sein d'un même système relève d'expertises multiples : sur chacune des modalités mises en œuvre d'abord (voix, mouvement, regard…), et surtout sur la façon de les agencer entre elles ensuite. Cette conception multimodale puise dans les principes des facteurs humains, afin d'optimiser au mieux le dialogue humain machine et tenir compte des contraintes, humaines, professionnelles, organisationnelles… qui peuvent survenir.

INTERAGIR EN RÉALITÉ VIRTUELLE

La réalité virtuelle peut être utilisée en conjonction avec d'autres systèmes, notamment pour la simulation ou la formation. En connectant un casque à un panneau de contrôle adéquat, un apprenant peut ainsi se retrouver en situation dans des cas aussi variés que l'apprentissage de la soudure, la manipulation d'une grue, l'entraînement au parachutisme... etc.

QUELS INTÉRÊTS POUR L'INDUSTRIE?

L'augmentation de la complexité des systèmes induit chez les utilisateurs un surcroit de charge cognitive : au lieu de se focaliser sur la tâche à réaliser, l'utilisateur dédie une part croissante de ses ressources cognitives à comment utiliser le système pour parvenir à ses fins. Les systèmes multimodaux élargissent la bande passante de communication entre l'utilisateur et le système. En offrant un schéma de communication plus proche du schéma humain, ils permettent de ne pas surcharger cognitivement l'utilisateur, ce qui a pour effet de réduire les probabilités d'erreur.

POINTS À CONNAÎTRE...

La conception multimodale s'appuie sur des réflexions à la fois techniques et humaines. D'un côté, il est nécessaire de connaître les différents systèmes à disposition, leurs forces, et leurs limites ; de l'autre, il faut prendre en compte le fonctionnement de l'utilisateur, comprendre son activité et l'écosystème dans lequel elle s'inscrit. Savoir choisir la technologie qui répondra a un problème est important, mais savoir la mettre en œuvre au sein d'une activité est critique.

 

ZOOM SUR...
LE PROJET SUMATRA

Logoestia_edited.jpg

Dans ce projet pour l'ESTIA, nous avons conçu et réalisé un prototype multi-appareils mêlant réalité augmentée et stylo numérique pour la manipulation de documentation technique par des opérateurs sur le terrain.

SUMATRA.png
 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?